Une ville, un rendez-vous.
Chaque histoire se termine au moment même où la rencontre semble promettre que quelque chose va arriver sans que le lecteur ne sache s'il s'agira d'un drame ou d'une bonne surprise.

-Rendez-vous à Rio
-Rendez-vous à Montréal
-Rendez-vous à Bagdad
-Rendez-vous à Luxembourg
-Rendez-vous à Paris






Vous aurez de mes nouvelles...



Au gré des voyages, une ville, une nouvelle


dans l'atelier de Didier Mahieu
Le peintre Didier Mahieu s'inspire d'un fait divers réel ancien pour réaliser une série de portraits dune femme dont il ne possède qu'une fiche anthropomorphique de la police du début du 20° siècle. C'est suffisant pour laisser galoper son imagination, lui inventer une vie, des vêtements, des objets. Jusqu''à ce qu'un jour, lors d'une exposition, une femme voyant son travail, lui demande de lui faire son portrait.
dans l'atelier de Pierre Edouard

Le peintre et sculpteur Pierre Edouard cherche à réaliser une tête qui ne ressemblera pas à une tête. Ses réflexions en même temps qu'il travaille, bousculent les frontières entre figuratif et abstrait. Pierre Edouard laisse la sculpture envahir l'espace, il la guide, nous le regardons, nous l'écoutons.

dans l'atelier de Charles Maussion
Le peintre Charles Maussion travaille dans son atelier. Nous l'observons, puis l'écoutons décrire son désir de retirer de la toile le superflu de façon à ce qu'il ne reste que l'esssentiel. Ce n'est pas la vision de la mouette qu'il est important de retrouver, c'est le sentiment de la mouette. ( extrait d'un documentaire de 50 minutes "le sentiment de la mouette", image Jean-Jacques Mrejen, son, montage Jean-Pierre Sanchez, productions de la lanterne)
L'amour fantôme
Parallèle entre l'histoire du Vaisseau fantôme de Wagner vue à travers quelques répétitions et une histoire d'amour similaire vécue par 3 femmes coiffeuses d'âges différents et à des dizaines d'années d'intervalle. (image Jean-Jacques Mrejen, montage Jean-Pierre Sanchez, extrait d'un documentaire de 47')
Mécanique de la métamorphose

En suivant le cours d'art dramatique de Daniel Berlioux, le documentaire rencontre les comédiens Roland Bertin , Daniel Mesguich et le philosophe Denis Guenoun pour approcher grâce à leurs analyses ce que jouer veut dire.

Hervé Bize galeriste

Hervé Bize est galeriste depuis 20 ans à Nancy. A l'occasion des vingt ans de sa galerie, il expose quelques artistes qui l'ont accompagné jusque-là. Parmi eux, Bernard Borgeaud.
(extrait d'un documentaire de 26 minutes -image Benoît Sourty, Montage Dominique Petitjean -Prodaction)

Hervé Bize, galeriste

François Morellet fait partie des artistes dont s'occupe le galeriste nancéen, Hervé Bize. Mais en quoi consiste le métier de galeriste. Une rencontre dans l'atelier de François Morellet permet d'y voir plus clair
(extrait d'un documentaire de 26 minutes)

Désirs d'étreintes 2
Coup de foudre dans un train, un porté sur un quai de gare, le travail du chorégraphe Cyril Viallon mis en scène.
Désirs d'étreintes extrait1
Le travail de Cyril Viallon, (extrait d'un documentaire de 52',image : Jean-Jacques Mrejen, montage Jean-Pîerre Sanchez)